Le principe du crowdfunding est un mode de financement des projets qui repose sur la participation de particuliers. Si ce modèle existe au niveau national dans de nombreux pays, notamment aux USA, le service de Gwenneg a eu envie de se concentrer uniquement sur la région de la Bretagne afin de favoriser la création d’entreprise et le marché local sur place.
Onze domaines de compétences y sont représentés.
Cette plateforme en ligne d’aide projet Bretagne permet aux entrepreneurs de demain de déposer leur projet dans un des onze domaines principaux. L’alimentation, l’éducation, l’énergie renouvelable, l’enfance ou l’industrie en font partie mais l’ouverture sur des domaines plus originaux est la force de cette plateforme bretonne de financement participatif. Avec un mode d’emploi pour créer sa campagne, le portail de Gwenneg offre à chacun l’opportunité de trouver son financement pour pouvoir concrétiser son rêve et de devenir indépendant.
Chacune d’entre elle est diffusée sur les réseaux sociaux et les médias afin que les prêteurs puissent connaitre et trouver le projet qui les intéresse le plus, avec la possibilité de consulter l’avancement du dossier et l’objectif visé.
Trois formes de collecte sont possibles
Pour permettre la réalisation de projet, Gwenneg s’appuie sur trois formes de financement participatif en Bretagne. Le don permet de recevoir la somme attendue gratuitement et sans aucun engagement envers les bienfaiteurs. Le prêt est une des façons très avantageuses pour récolter tout l’argent nécessaire, car il permet de connaître le taux d’intérêt et la durée de remboursement à l’avance.
Les prêteurs qui ont pu trouver une opportunité très intéressante peuvent ainsi choisir de devenir actionnaires et d’investir directement dans le capital de l’entreprise afin de suivre son évolution sur la durée et apporter son soutien.