Les robots pour animer les seniors?

li1-ubiquiet

Aujourd’hui on va vous présenter les nouveaux animateurs de la maison de retraite d’Issy les moulineaux. Il ne s’agit pas de humains mais bien de robots. Ces derniers peuvent sont en test et peuvent occuper une partie des pensionnaires à l’aide de capteurs et d’un logiciel.

Il ne remplace pas l’aide soignant

Nous parlerons tout d’abord de Zora le robot développée spécifiquement pour les maisons de retraite afin de proposer un accompagnateur de choix à l’aide-soignant. Zora permet d’effectuer les gestes trop répétitifs pour l’aide soignant ou propose des animations spécifiques à chaque groupe.

Un premier groupe de seniors qui a bien voulu se prêter au jeu trouve cet accompagnateur curieux mais divertissant :  » il s’agit d’un robot qui ne fait pas peur » et  » ceux qui ont inventé ce petit robot on beaucoup travaillée » sont certains des éloges que l’on peut entendre sur zora.

Pour en savoir plus voici la vidéo de L’accompagnateur Zora :

 

Zora est commande par Wifi via une application de tablette.Une réussite française qui cherche à convaincre les maisons de retraite d’adopter ce genre d’outils afin d’aider les aide-soignants dans leur travail au quotidien.

Li1 le robot cube permettant de passer une super soirée!

Dans ce même registre un deuxième robot un peu moins humanisée à vu le jour. Il s’agit de Li1 un robot cube qui permet d’animer les journées des pensionnaires des maisons de retraite.

Ce produit se présente comme un « boitier interactif multifonction simple et puissant » permettant surtout aux pensionnaires de jouer grâce à des cartes et des jeux de mémoire, adresse et technique mélangés.

Intéressant car permettant des échanges interactifs comme des questions à réponses multiples, des extraits de sons, chansons et même des vidéos L1 est un robot qui peut animer plusieurs journées des pensionnaires d’une maison de retraite.

Evolutif et adapté les seniors semblent l’adorer!

Merci à Logement-seniors.com pour les conseils précieux à la réalisation de cet article.

Pour en savoir plus voici une vidéo :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *