Le ravalement de façade consiste en des travaux complexes qui nécessitent le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel. Il s’agit de travaux divisés en plusieurs étapes dont la réussite dépend de leur bonne coordination, du bon choix des matériaux et de la compétence des ouvriers qui interviennent. Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ? Zoom.
Un diagnostic
Pour commencer, le professionnel établit un diagnostic pour évaluer l’état de la façade ainsi que les travaux nécessaires. Dans cette étape, c’est surtout sa compétence en matière d’évaluation qui intervient. Il peut faire d’excellentes déductions et anticiper les problèmes. Après quoi, il passe au nettoyage.
Le nettoyage de la façade
La dégradation d’une façade est souvent due à un état insalubre ou quelque peu désagréable à la vue. Les facteurs sont nombreux : pollution, vieillissement, vent, humidité, etc. Après le diagnostic, le professionnel procède à un nettoyage minutieux des murs extérieurs du bâtiment. Plusieurs méthodes au choix peuvent être adoptées selon la gravité de la situation. Si l’on ne cite que le nettoyage chimique, le sablage, l’hydro-gommage, le peeling, etc.
Découvrez en davantage sur ce thème en lisant ceci.
Une remise en l’état
Une fois bien nettoyés, la façade devient plus visible et les défauts tels que les fissures ou les joints abîmés peuvent être réparés. Là encore, l’intervention du professionnel est importante pour garantir la qualité des rénovations effectuées. Les travaux se terminent par l’application d’un enduit ou d’une nouvelle couche de peinture sur la façade afin de la remettre en l’état. Apprenez en bien plus sur le ravalement de façade.
Bref, il ne faut pas attendre une situation très dégradante sur la façade avant d’intervenir. Vous pouvez procéder à un nettoyage régulier de vos murs ainsi qu’à une vérification de leur état. Et si nécessaire, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour un ravalement de façade.