Le corps humain a toujours été décrit comme une véritable merveille d’ingénierie. La façon dont tous nos os sont entrelacés les uns avec les autres et la façon dont les muscles les tiennent tous ensemble sont vraiment étonnantes. Malheureusement, la plupart d’entre ne prennent pas soin de leur corps et choisissent de prendre la voie facile et sédentaire. Cette vie sédentaire peut à la longue provoquer souffrances et douleurs dans le dos, siège de plusieurs pathologies et zone d’accumulation de stress et de tension. Ces douleurs peuvent vite être invalidantes si l’on ne prend pas soin de faire quelques efforts pour prendre soin de son corps.
La colonne vertébrale humaine.
Le squelette humain se compose d’une série de vertèbres qui sont liées les unes aux autres pour former la colonne vertébrale. C’est la structure la plus importante dans notre corps, car elle nous maintient droits et contient la moelle épinière. L’épine dorsale constitue un point d’ancrage pour nos côtes et notre cage thoracique qui entourent et protègent le cœur et les poumons. Notre dos limite notre flexion à la flexion vers l’avant et vers l’arrière et nous permet de porter des poids plus ou moins lourds.
L’importance de la posture.
Notre posture est le facteur le plus important qui détermine la santé de notre colonne vertébrale. Nos corps sont conçus de telle manière que si nous nous tenons debout, avec les épaules poussées en arrière, notre centre de gravité reste assez bas et nous ne tombons pas facilement.
Notre posture est très importante. Quand nous sommes debout, assis, couché, surtout quand nous devons maintenir une posture pendant quelques heures, nous devons être conscients de notre posture à tout moment. Courber les épaules n’est pas seulement laid. Cela empêche aussi nos poumons de fournir leur pleine capacité. En position assise, il faut essayer de garder les pieds plantés fermement sur le sol et nos cuisses doivent être parallèles au plancher, notamment pour soulager les douleurs dans le bas du dos, lors de longues positions assises.
Précautions simples.
La chose la plus importante est d’abord de maintenir une bonne posture peu importe ce que vous faites. Faites attention lorsque vous soulevez quelque chose de lourd. Répartissez le poids entre vos bras, le dos et les genoux, en pliant vos genoux pour vous abaisser et garder votre dos droit.
Ensuite, redressez lentement vos genoux tout en tenant l’objet qui doit être transporté. Se pencher droit devant pour soulever quelque chose, met énormément de tension sur votre dos et pourrait facilement vous faire tendre votre dos et vous avez envie de soulagement de la douleur dorsale.
Autre chose, trouvez-vous un coussin ergonomique pour voiture si vous roulez beaucoup, essayez de dormir sur un matelas ferme et tenez-vous droit lorsque vous êtes debout, à pied ou assis.